Jeux de SacdeMain...

Un côté plus sportif et intéractif... de Coopératif à Compétitif

La Tag

Il y a en moyenne 3 ou 4 tags pour 15 à 20 joueurs réguliers.

On peut se faire toucher par la TAG et s'asseoir comme d'habitude... Mais...

...On peut échapper le SacdeMain par terre ou utiliser les paumes (interdit!!!) et devoir s'asseoir aussi.

Pour se faire délivrer, c'est avec le dos de la main (celle qui n'a rien) en touchant, qu'un joueur debout peut en délivrer un autre par terre.


Le Golf

La différence principale entre le golf régulier et le ''Golf-De-Main'' ...c'est le type de lancer qui change à chaque trou, et non le trou. Le trou de départ de base est en moyenne à 3M de distance de la ligne de tir, et il est de la grosseur d'un grand cerceau. Pour les plus vieux ou des niveaux de difficultés supplémentaire, jouer avec la distance et la dimension de la cible.

Trou #1: Lancer régulier droitier...Pied gauche avant en appui.

Trou #2: Lancer régulier gaucher...Pied droit avant en appui.

Trou #3: Lancer en revers de côté vers le trou droitier. (tourner à gauche 90 degrés)

Trou #4: Lancer en Catapulte gaucher.

Trou #5: Lancer en fleur. (style DragonBallZ)

Trou #6: Lancer avec main droite, sous la jambe gauche

Trou #7: Lancer avec le dessus du pied droitier

Trou #8: Lancer avec le coude (aile de poulet) gaucher

Trou #9: Trampoline ou frapper avec le pied.

Trou #10: Lancer avec le poing. (lancer du poids)

Trou #11: Lancer de dos à au trou.

Trou #12: Lancer avec le dessus du pied gaucher

Trou #13: Lancer sous la jambe droite, avec main gauche.

Trou #14: Lancer en revers de côté vers le trou gaucher.

Trou #15: Lancer avec 2 mains jointes ensembles.

Trou #16: Lancer sous la jambe avec les 2 pieds par terre.

Trou #17: Lancer avec le coude (aile de poulet) droitier.

Trou #18: Lancer au choix ou Derrière le dos!



Longue Distance

La meilleure manière collective et facile à suivre, c'est toutes les équipes de 2, un face à l'autre, en même temps, au milieu du gym. Celui des 2 qui attrape recule d'un pas de géant et on continu ainsi pendant un temps déterminer de 2, 5, 10 minutes!? L'équipe avec la plus grande distance est la meilleure et on recommence.

Il y a aussi le style Olympique avec une ligne de départ et un ruban de mesure pour marquer la distance, une équipe de 2 à la fois. Plus long et plus compétitif.



COURSE À OBSTACLES

À vous de construire le parcours pour solos ou en relais pour équipes... Slalom avec des cônes... Trucs à des stations avant de continuer... Cerceaux pour le golf et aussi pour passer à travers avec le corps et le SacdeMain, avec le corps seulement, avec le SacdeMain seulement (avec un cerceau libre et-ou fixer debout si possible)...

Des éléments en hauteurs à lanver et attraper par dessus (cordes... barres...éviter de perdre le matériel)


Hockey

... aussi pour le Hockey Sack... Relais en équipe(s)... Notre version officielle.

Relai de course d'équipe(s) (6 joueurs par équipe, sinon 5).

Aucun équipement de sécurité nécessaire, car chaque équipe joue de son côté du terrain et il y a espace entre chaque joueur lors des transferts ou tirs d'échange. Si juste une équipe, penser à chronométrer le tout avec un nombre de buts à atteindre... Ex : 10 buts en? Minutes...20 buts...

Le relai de base de fait dans l'ordre suivant...D'un défenseur à l'autre défenseur, et ensuite à l'ailier, puis à l'autre ailier et finalement au centre qui lance et compte. Le 6eme joueur est le Gardien, mais il ne garde pas le but, il accompagne ses joueurs et c'est lui qui replace le Hockey-Sack lors des échapées.

D'autres parcours peuvent êtres inventés par la suite au désir du coach et des joueurs.

Le gardien va courir un peu plus, il doit être là pour le départ de chaque relai!

Des cônes peuvent êtres utilisés pour déterminer les limites du trajet de chaque joueur. Le trajet est en zig-zag.

Un but régulier peut être utilisé, sinon, un cerceau ou autre cible fera l'affaire, tant que c'est assez facile à faire... distance versus dimension de la cible.

Il y a 3 périodes de 5 à 10 minutes chacune, les joueurs doivent changer de position à chaque période.

À la fin de chaque période il y a une série de tir de barrage, 1 tir par joueur pour chaque équipe. Si l'égalité persiste à la fin de la troisiéme période, il y a une (ou +) série de tir de barrage pour finir le tout.

Un transfert est plus facile mais plus long en temps qu'un lancer-attraper, alors il y a une décision de difficulté versus temps pour les joueurs, basé sur leur âge et capacité personnel.

À noter qu'un transfert se fait mieux d'un intérieur à un revers et d'un revers à un intérieur, mais à chacun son style!


ALTITUDE

Défi-Duel entre 2 joueurs.

Dans un espace délimité, soit par des lignes au sol, des cônes ou une corde. (environ 100 pieds carré)

Chaque joueur lance en hauteur, minimum de 3 m et de manière raisonnable et graduelle. L'autre joueur doit attraper, chaque joueurs a 3 vies. Ne lancer pas à l'extérieur, si l'autre joueur ne le touche pas, c'est vous qui allez perdre une vie.


S.A.C.

Défi de trucs, en cercle, nombre de joueurs, de 2 à 4+. Faire plusieurs cercles pour garder un bon rythme de jeu.

Dans le sens des aiguilles, 1 joueur annonce en décrivant et ensuite exécute le ''service'' d'un truc et les autres doivent imiter exactement le même truc..

Un truc manquer enlève 1 lettre ou vie à un joueur, chaque joueur a 3 vies (S.A.C).

Un service manquer fait perdre le service mais pas de vie. Le service lui se déplace dans le sens contraire des aiguilles, et tant pis si c'est l'inverse!Type your paragraph here.

CONTACTS

PARLEZ DE NOUS À VOTRE ÉCOLE...

ANIMATION DANS LES SDG...

FORMATION EN ÉDUCATION PHYSIQUE...

ÉVÉNEMENTS AVEC TOUTE L'ÉCOLE, DÉBUT ET FIN D'ANNÉE...

CAMPAGNES DE FINANCEMENT...

ÉVÉNEMENTS SPORTIFS ET AUTRES.


NOS PRIX VONT DE IMBATTABLE À GRATUIT.

PARTOUT AU QUÉBEC ET EN ONTARIO

TÉLÉPHONE:  MARLÈNE    450-821-0868

                      SÉBASTIEN   514-661-4080 

Email:        lartdujeu.com@gmail.com




Exercices de SacdeMain en équipe de 2.

-Construire une routine en SAÉ... en utilisant les catégories et jeux ci-dessous...

-2 Joueurs, 2 SacdeMain, 1 SacdeMain chacun, échangé et attraper en même temps les 2 SacdeMain. Puis ajouter des mouvements et trucs synchronisés ou décallés (Pivots, Trampolines, Trucs solos-synchros). On pourrait résumé le tout avec ''des échangés'' et ''synchroniser''. Se fait aussi avec plus de monde, facilement jusqu'à 5 personnes par équipe.

-1 SacdeMain d'une personne à l'autre... (Sous la Jambe et Trampoline recommandés). Moment créatif parfait pour jaser un plan d'action. Pas le droit de manger la puck trop longtemps, le but c'est d'interagir en continu rythmé le plus possible.

-Style libre moderne...

...Un joueur lance sous la jambe de l'autre joueur et c'est l'autre qui attrape ou autrement à inventer... ...Côte à côte, chacun une main dans le dos, des trucs avec 2 mains comme fusion-froide (frotter-lustrer), 1 avec la droite et l'autre avec la gauche et on switch içi et là.

...Jonglerie de 3 SacdeMain avec 2 personnes, une main dans le dos, face à face...







Exercices de SacdeMain individuels.

Notre style à nous du ...KARATE SACK

-L'ÉCHELLE... Construire une série de trucs, de facile à plus difficile, toujours ajouter un nouveau truc quand c'est réussit. Jeu de mémoire infini! Un vrai SAÉ en solo.

-La même chose se fait en style KATAS avec des trucs d'un style en particulier. Tout les trucs du SacdeMain se divisent en 8 Catégories, amusantes comme le Kung-Fu. EFFETS SONORES NON INCLUS!!! C'est à eux d'y ajouter une petite touche théâtrale de niveau cirque.

Style du Serpent... Garder le SacdeMain sur une surface en bougeant sans l'échapper... Berceau, Roue, LaCrosse, Pivot Intérieur et extérieur, Pivot en sautant...Pensez aux mouvements de Gymnastique...

Style de l'Ours... Trappes, coincer le SacdeMain entre 2 surfaces... Fleur, Hulk, Épée, Plante Carnivore (salut)

Style du Tigre... Le dessus des mains, lancer et attraper avec les trucs... Fusion-froide (Frotter-Lustrer), Illusion, Mirage, 360, Wolverine...

Style de L'aigle... Attraper et Lancer avec les surfaces au dessus de la ceinture. Tête, Dos, Épaules, Coudes...

Style du Dragon... Attraper et Lancer avec les surfaces en dessous de la ceinture. (amortis avec pieds et genous, le plus difficile des styles!)

Style du Cheval... Frapper et rebondir... (Jamais avec le dessus des mains)... Pieds, Coudes, Trampoline...

Style du Singe... Lancer et attraper en passant à travers une partie du corps autre que les mains... Lancer sous la jambe, Lancer derrière le dos, Lancer sous l'épaule...

Style de la Sauterelle... Les flips du SacdeMain lui-même en style SkateBoard... Pop-Shove-It... Kick Flip... Impossible...